Auteur d’une entame de match catastrophique, Mounana a subi une leçon de réalisme ce samedi après-midi en 16e de finale retour de la Ligue des Champions. Ce résultat entérine l’élimination du CFM, déjà battu 4-0 à l’extérieur à l’aller.

Ligue des Champions de la CAF
16es de finale, match retour
Samedi 17 mars 2018 à 15h30
Stade de l’Amitié, Akanda
CF Mounana (Gab) 1–3 Al Ahly SC (Egypte)

Arbitres : Alioum Alioum (Cameroun)
Yanoussa Moussa, Thierry Bruno Tocke (Cameroun)

Buts
CFM : David Massamba (43e)
Al Ahly : El Gaber (10e), Walid Azarou (29e), Walid Said Ebeid (83e)

Avertissements :
CFM : Bourama Coulibaly (5e)
Al Ahly : Ayman Elsayed (72e), Hossam Ashour (83e)

Équipes :

CFM : Patrick Ménéné – Emmanuel Ndong Mba, Bourama Coulibaly, Dieudonné Nkoume, Ruffin Ngouan Konan – David Massamba, Karl Mboudou (cap) – Ralph Bamba (Allen Nono, 69e), Kodi Milambo (Jerry Nzamba Moussavou, 50e), Louis Améka Autchanga – Faahd Ndzengué (Omar Kaboré, 24e)
Entraineur : Kévin IBINGA

Al Ahly : El Shenawy  – Walid Azarou, Walid Said Ebeid, El Sayed, El Souleya, El Gaber (Mohareb, 67e), Sami, Maâloul, Fathi (Karim, 75e), Ashour (cap. puis Salah Mohsen, 85e), Mohamed El Demardash
Entraineur : Hossam El Badry

Pas de miracle pour le CF Mounana. Défait 4-0 à l’aller, le club altogovéen s’est à nouveau incliné face à Al Ahly du Caire (1-3) ce samedi en 16e de finale retour de la Ligue des Champions. Une nouvelle défaite synonyme d’élimination. Venus avec une confiance bien entamée mais de bonnes intentions, les hommes de Kévin Ibinga auront subi le réalisme glacial des Egyptiens dans la chaleur d’Akanda tout en ne parvenant pas à régler leurs soucis défensifs récurrents.

Nkoume précipite la chute du CFM…

Sur une pelouse idéalement entretenue, les deux équipes se jaugeaient en début de partie. Soudain, la défense mounanaise offrait l’occasion à El Gaber d’allumer la première mèche en clouant un Patrick Ménéné figé sur sa ligne de but (0-1, 10e) !

Nettement dominé dans le jeu, les Mounanais avaient du mal à mettre du rythme et prenaient clairement l’eau en milieu de terrain. Manifestement, l’esprit d’orgueil et de révolte n’était toujours pas au rendez-vous et Dieudonné Nkoume trouvait encore le moyen de « se mettre en évidence ».

Azarou tue le suspense

En face, Al Ahly se montrait froid de réalisme. Après une première alerte, Walid Azarou  profitait d’un ballon mal dégagé par Nkoume pour doucher définitivement le stade de l’Amitié (0-2, 29e) ! Quel scénario cruel pour le CFM qui devait désormais marquer six fois pour se qualifier…

Paradoxalement métamorphosés par ce but, les Mounanais se montraient plus incisifs tout en tentant de bousculer des Egyptiens plutôt tranquilles jusque-là dans leur jeu de passe. Avant la pause, David Massamba, le seul à avoir surnagé en milieu, va magistralement réduire le score sur un coup-franc qui ne laisse aucune chance à l’expérimenté portier El Shenawy (1-2, 43e).

Encore des largesses défensives…

Ouvert et brouillon, le second acte sera légèrement dominé par le CFM ; mais, les Mounanais se faisaient peur en défense et sans une parade de Ménéné, les locaux auraient pu sombrer davantage.

D’ailleurs, Walid Said Ebeid renvoyait définitivement Karl Mboudou et compagnies à leurs chères études en ajoutant une unité à leur escarcelle. En effet, ce dernier profite d’une passe plus qu’hasardeuse de Bourama Coulibaly vers Ménéné pour intercepter le ballon et mettre fin au débat (1-3, 83e).

Les Mounanais ont manqué l’occasion de sauver l’honneur. Comme à l’aller, ils ont sombré tactiquement et techniquement. C’est donc sans beaucoup de regrets que Kévin Ibinga et ses hommes seront reversés en Coupe de la CAF.

 

 

 

Commentaires

0